Habitat Seniors : J-100 avant la livraison du premier logement évolutif conçu par les seniors et pour les seniors

Publié le 03 juillet 2015
Habitat Seniors : J-100 avant la livraison du premier logement évolutif conçu par les seniors et pour les seniors


Dans un peu moins de 3 mois, le premier logement évolutif dédié aux seniors actifs verra le jour à Emerainville (Seine-et-Marne), grâce à la collaboration étroite depuis deux ans entre un consortium d'industriels français et des usagers.

Habitat Seniors répond ainsi de manière innovante à la problématique du logement des seniors tout en révolutionnant les principes de conception : les seniors ne doivent plus s'adapter à leur logement, c'est au logement de s'adapter à l'évolution de leurs modes de vie.

Fortes de ce constat, la dizaine d'entreprises pluridisciplinaires qui composent le consortium, piloté par FCBA, ont repensé intégralement leur processus de conception de l'habitat. Elles sont parties de l'observation et de l'approche critique des usagers qui occuperont le logement. Une trentaine d'usagers ont ainsi été exposés à divers équipements et innovations. Dotés d'une méthodologie analytique et d'une grille de notation, ils les ont passé au crible de leur besoin en situation pour faire remonter les aspects positifs et ceux devant être repris par les industriels. Cette approche permet aux industriels de proposer un logement qui s'adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.

Remettant en cause les points de vue traditionnels de conception de logements, Habitat Seniors est le premier projet réalisé en co-innovation pour et dans l'usage. Il met en avant le savoir-faire de l'ensemble de ses parties prenantes et l'implication des usagers pour concevoir les solutions de demain.

Cette démarche apprenante et innovante a apporté de nombreux bénéfices :

  • Côté partenaires industriels, Habitat Seniors leur permet de questionner leurs solutions au regard des modes de vie des seniors, de revoir leurs modes de production, de reconsidérer leurs process et d'engager une collaboration inter-entreprises inédite.
  • Côté usagers, l'observation et la recherche de solutions qui s'adaptent à leurs modes de vie et à leurs usages permettent aux seniors, eux-mêmes moteurs et acteurs de ce projet, de s'approprier leur logement dans les meilleures conditions pour répondre aux enjeux sociétaux du vieillissement de la population.


Projet social référent, Habitat Seniors permet de développer de nouvelles solutions non stigmatisantes pour les seniors. Au delà de son usage pour les seniors, il prouve que trouver des champs d'application trans-générationnelle - dans une approche de design « for all and for each » - est essentiel et envisageable d'une façon plus large à l'ensemble de l'habitat.

Pour en savoir plus sur

  • Sur Habitat Seniors et son projet d'habitat évolutif : http://www.weagency.fr/DPI-Habitat-Seniors/
  • L'institut technologique FCBA : http://fcba.fr/ et http://www.citu-paragraphe.univ-paris8.fr/


Présentation du projet Habitat Seniors

Présentation du projet Habitat Seniors

Première expérience de co-innovation pour et dans l’usage de l’habitat évolutif réalisée par des industriels français

Philosophie du projet

Les seniors ne doivent plus s’adapter à leur logement : c’est au logement de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie.
C’est fort de ce constat que les membres du consortium ont décidé de repenser intégralement leur mode de conception de l’habitat en se fondant, dès la phase amont, sur l’observation et l’approche critique de ceux qui occuperont leur logement : l’utilisateur est le meilleur expert de son cadre de vie.

Habitat Seniors est le premier projet réalisé en co-innovation pour et dans l’usage par un consortium d’entreprises non-concurrentes.
Elles sont liées par une volonté commune : proposer un logement qui s’adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leur modes de vie.

Une démarche apprenante de co-innovation

A la différence du parcours traditionnel de conception, processus linéaire intégrant successivement chacun des acteurs, la démarche innovante de co-innovation pour et dans l’usage réunit l’ensemble des acteurs et usagers autour d’un projet commun dès l’amont.
Chacun apporte son expertise et son regard pour améliorer sans cesse les solutions apportées, tant en termes de produits que de services.

Depuis 2013, le projet Habitat Seniors fédère le savoir-faire de l’ensemble de ses parties prenantes :

  • Les Senioriales,
  • Optimum,
  • Chêne Vert,
  • Righini,
  • Somfy.
  • Le cabinet d’architectes AMS a aidé à coordonner la recherche de solutions innovantes d’aménagement d’espaces à vivre.
  • FCBA, quant à lui, a un rôle d’animateur-coordinateur du projet pour soutenir l’évolution de l’industrie du meuble et de l’habitat. Il s’est associé au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8, dans le cadre d’une thèse en ergonomie, qui construit une démarche de conduite de projets de co-innovation pour et dans l’usage.
  • Une trentaine de seniors, leurs aidants, médicaux comme familiaux, mais également des personnes impliquées dans leur quotidien, à l’instar d’une femme de ménage, d’un réceptionniste de résidence seniors, ont été sollicitées tout au long du projet.


L’innovation pour et dans l’usage, moteur du logement évolutif

Pour aller au-delà de ce qui est déjà proposé sur le marché de l’habitat, les industriels ont questionner leurs solutions au regard des modes de vie des seniors.
Sont-elles bien adaptées aux besoins des seniors ?
Comment les améliorer pour répondre au mieux à leurs attentes ?
Comment transf rmer des contraintes de conception/construction en opportunités d’innovation ?

Plus « service » que « produit », le projet est de bien comprendre l’activité – actuelle et future – des seniors dans leur environnement pour améliorer leur situation de vie.
Plusieurs étapes constituent cette approche de R&D : l’observation, l’analyse, la conception, la mise à l’épreuve des solutions par les usagers puis une expérience de vie dans le logement prototype d’Emerainville.

Les acteurs du projet

En tant que premier projet de co-innovation pour et dans l’usage réalisé par un consortium d’entreprises pluridisciplinaires, Habitat Seniors représente la concrétisation d’une volonté commune : une approche vertueuse de conception de logement adapté aux seniors.

Pour chaque entreprise liée à ce projet précurseur, l’enjeu est de mieux comprendre les besoins des seniors, de les anticiper pour mieux les accompagner et d’aller au-delà des contraintes avec deux maîtres-mots : l’innovation et l’usage.

Pour plus d'informations

  • http://www.weagency.fr/DPI-Habitat-Seniors/telechargez-le-kit-media-complet/



Logement Senior



CapResidencesSeniors.com vous accompagne dans votre recherche ou cession d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées. Résidences services, appartement , villages seniors ... appartement en location, achat vente, colocation ...

Résidence avec services pour séniors

On vous appelle !

Un conseiller vous appelle gratuitement.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER