Zoom sur l'Association DIGI aui a pour vocation de promouvoir l'habitat intergénérationnel


Une association récompensée par le concours de la Fondation AG2R, en décrochant le Prix Solidarité entre les générations
Zoom sur l'Association DIGI aui a pour vocation de promouvoir l'habitat intergénérationnel

Depuis 12 ans, DIGI permet à des jeunes de cohabiter avec des séniors, dans le département de l'Isère. Et les résultats sont probants : plus de 180 binômes ont été créés ! Retour sur le concept et l'histoire de cette association dédiée à la mise en place de l'habitat intergénérationnel.

Une association récompensée par AG2R

Le 10 octobre dernier, la fondation AG2R a récompensé 6 associations ayant pour but de contribuer à l'autonomie et au vivre ensemble, tout au long de la vie. Parmi les lauréats, DIGI, pour son projet d'habitats intergénérationnels. Favorisant le développement d'un lien au travers de moments partagés ou de services rendus sur la base de l'entraide et de la solidarité, l'association est récompensée d'un prix et d'une dotation de 10.000€.

Le logement intergénérationnel, c'est quoi ?

Le logement intergénérationnel permet à deux générations de se retrouver sous le même toit. Le sénior propose une chambre meublée. Le jeune, quant à lui, offre sa compagnie et une présence régulière. De quoi pallier à l'isolement des personnes âgées, tout en remédiant aux difficultés de logement des jeunes.

Un échange de bons procédés

Avec l'habitat intergénérationnel, le jeune loge gratuitement chez une personne âgée. En contrepartie, il se charge de petits services tels que fermer les volets, discuter, regarder la télévision ou participer à la préparation des repas. Le senior est ainsi rassuré par une présence bienveillante.

Né après la canicule de 2003, particulièrement meurtrière chez les seniors, le concept de logement intergénérationnel permet de lutter contre l'isolement et le sentiment de solitude des personnes âgées. Dans le même temps, cette solution offre aux jeunes l'opportunité d'avoir leur indépendance, sans être seul dans leur appartement.

DIGI, l'histoire d'un succès

DIGI est créée en 2005, sous l'impulsion de Gisèle Perez (aujourd'hui vice-présidente du Conseil Régional de l'Isère). A l'époque, elle décide de fonder une association s'inspirant d'initiatives similaires voyant le jour en Espagne. Au total, plus de 180 binômes ont été créés grâce à DIGI sur tout le département de l'Isère. La moyenne d'âge est de 82 ans pour les accueillants et de 25 ans pour les accueillis. Les jeunes demandeurs sont à 49% des étudiants, à 13% des salariés et à 9% des demandeurs d'emploi.

Jeune/senior : Comment sont créés les « couples »?

L'équipe de DIGI veille à sélectionner rigoureusement les candidats, d'un côté comme de l'autre. Les jeunes souhaitant passer par l'association doivent d'abord passer un entretien de motivation. Puis, une rencontre avec le senior choisi est organisée. Si le courant passe, la cohabitation a d'abord lieu durant 3 semaines. Puis, si l'essai est confirmé, chaque partie signe la convention, ce qui sécurise l'échange. Ensuite, un suivi régulier est effectué par l'association, pour garantir une cohabitation paisible.

Des demandes en hausse

La formule proposée par DIGI est concluante. Les demandes affluent, avec une hausse de 17% en moyenne chaque année. Si au départ, l'association visait uniquement les jeunes étudiants, elle a depuis élargi son offre aux jeunes actifs dont les ressources sont insuffisantes pour se loger via le marché immobilier classique. Parallèlement, DIGI cherche désormais à se développer davantage dans les zones rurales. L'histoire continue de s'écrire !

Solution très intéressante pour les seniors isolés comme pour les jeunes ayant du mal à trouver un toit, le logement intergénérationnel devrait continuer à se développer sur tout le territoire français !

En savoir plus Publié le 13 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Habitat intergénérationnel

Habitat intergénérationnel

La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER