Une Résidence Senior à Courcouronnes qui propose des 53 logements locatifs sociaux PLS, PLUS et PLAI

Elle intègre une salle d'activités avec des animations assurées par le CCAS et un jardin partagé

Publié le 22 septembre 2016
Une Résidence Senior à Courcouronnes qui propose des 53 logements locatifs sociaux PLS, PLUS et PLAI

Le marché des résidences pour Seniors était jusqu'à présent essentiellement animé par des opérateurs et promoteurs privés. Les bailleurs sociaux ont mis du temps pour proposer des solutions de logements adaptés pour les seniors, à loyers modérés tout en offrant des animations (pour ne pas employer le terme services) et tout en étant respectueux des contraintes administratives qui sont les leurs.

La notion de service offerts dans les résidences seniors se heurtait à deux écueils, le financement alors que les loyers doivent rester modérés et leur statut qui ne leur permet pas d'opérer directement ces services.

La réalisation de Courcouronnes est exemplaire et montre comment face à de multiples contraintes, on peut trouver un ensemble de partenaires à même de proposer une solution finale 100% optimisée pour les Seniors, complète et accessible au plus grand nombre.

Une Résidence Senior avec une localisation exceptionnelle en centre-ville

La résidence Du Chêne bénéficie d'une localisation exceptionnelle en centre-ville de Courcouronnes, proche des petits commerces et au coeur d'un quartier pavillonnaire paisible.


Ce projet d'implantation d'une résidence destinée à des personnes âgées répond à une attente de la Ville et a fait l'objet, avant sa conception, d'une étude de marché menée par le service marketing EFIDIS qui a rendu des recommandations positives quant à sa réalisation.


La résidence compte 53 appartements qui répondent à des critères stricts de confort et de qualité. Les logements disposent d'équipements adaptés à l'âge ; douche extraplate avec bac antidérapant, barres d'appui à proximité des WC et des douches lavabo suspendu, volets roulants électriques, absence de seuil pour accéder aux balcons et aux terrasses.


Des lieux y ont été spécifiquement réalisés : une salle commune accueille les activités proposées par le Centre communal d'actions sociales (CCAS) de la Ville et un jardin partagé se situe à l'arrière de la résidence.

La résidence peut constituer une offre alternative intéressante pour une partie de la population veillissante et parfois propriétaire de grands pavillons qui ne sont plus adaptés à ses besoins. Elle peut également constituer une possibilité pour des personnes en quête d'un nouveau mode d'habitat. La résidence permet des échanges entre les résidents.

Infos Pratiques:

RÉSIDENCE SENIORS DU CHÊNE
6 - 6 bis rue du Cygne
91080 Courcouronnes

A proximité de toutes les commodités :

  • supérette,
  • boulanger,
  • pharmacie,
  • banque,
  • marché,
  • cabinet médical et de kinésithérapie.

Elle est par ailleurs accessible en 10 minutes de bus depuis la gare RER D, cette dernière desservant Paris en une trentaine de minutes.


LES PRESTATIONS

LES PRESTATIONS

Chauffage et eau chaude gaz collectifs

Logements

  • Carrelage dans les salles de bains
  • Fenêtres en PVC double-vitrage
  • Placards équipés
  • Balcons ou terrasses pour les logements en rez-de-chaussée sans barre de seuil


Parties communes / Extérieurs

  • Des parties communes équipées de rampes et de bancs
  • Un ascenseur pour chacune des 2 cages d’escaliers
  • Deux locaux pour la collecte sélective – emballages et ordures ménagères – et une borne d’appoint volontaire à proximité de la résidence pour la collecte du verre
  • Un jardin-terrasse et un jardin partagé
  • Un accès sécurisé par système de badge et de visiophonie


Stationnement

  • 37 places de stationnement semi-enterrées et 16 places de stationnement extérieures, soit une place par logement et 4 places réservées aux personnes handicapées ou à mobilité réduite
  • Un accès sécurisé par télécommande 

Les parkings aériens sont loués 20 € par mois et les parkings en sous-sol 35 €.
EFIDIS s’applique à proposer des charges de chauffage à un coût maîtrisé.LES PRESTATIONS



DES MÉNAGES IMPLIQUÉS dans les logements optimisés pour les seniors

DES MÉNAGES IMPLIQUÉS dans les logements optimisés pour les seniors

Dès leur emménagement, les résidents ont signé une charte Bien-Vivre ensemble qui, au-delà du simple rappel du règlement intérieur, vise à insuffler une convivialité et un esprit d’échanges et d’entraide entre les futurs résidents.


La charte énonce également des engagements en qualité d’acteur de la résidence et parmi eux :
« Je prendrai part à la définition des espaces de vie partagés », « Je ferai part de mes envies et de mes besoins », « Je prendrai part à la vie collective de la résidence…, etc. ».
Une façon de sensibiliser les futurs occupants à ce nouvel art de vivre. Le service Seniors de la Ville de Courcouronnes et EFIDIS accompagnent conjointement cette démarche.

OFFRIR UN HABITAT ATTRACTIF POUR LES SENIORS

UNE CONCEPTION ADAPTÉE
Avec quelques studios et principalement des deux et trois pièces, tous les logements répondent à un cahier de prescriptions strict pour assurer un confort idéal et une sécurité maximale à leurs occupants.

DES ACTIVITÉS ET DES SERVICES SUR PLACE


Une gardienne-régisseuse assure la gestion de la résidence. Elle assure le lien avec le service Seniors de la Ville et les partenaires susceptibles d’intervenir dans la résidence. Elle veille au bien-être de chaque résident, secondée par une équipe de gestion EFIDIS.
La résidence compte une salle commune de 80 m2 et un jardin dans lesquels des activités, proposées par le service Seniors de la Ville, seront organisées et soumises aux résidents. Ces activités doivent favoriser les échanges et permettre de lutter contre l’isolement.

LES MENAGES LOGES

91 % des ménages logés comptent 1 personne.
La majorité d’entre eux habitait Courcouronnes avant leur emménagement ou des communes proches.
76 % ont des ressources inférieures à 60 % des plafonds exigibles en logement social et près d’1/4 d’entre eux sont bénéficiaires de l’APL.
Chiffres au 31/08/2016, soit un échantillon de 21 personnes.



Zoom sur le Financement

Zoom sur le Financement


Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER