Une nouvelle résidence Intergénérationnelle à Fontenay-le-Vicomte

Un projet réalisé et opéré par EFIDIS en partenariat pour les SAP avec l'ADMR

Publié le 28 novembre 2016
Une nouvelle résidence Intergénérationnelle à Fontenay-le-Vicomte

Dans le cadre du grand projet contre l'isolement des personnes âgées, la Résidence Saint-Rémy, 4e résidence intergénérationnelle, vient de voir le jour à Fontenay-le-Vicomte. Idéale pour respecter le naturel cycle de la vie, elle permet aux personnes âgées comme aux familles et jeunes actifs de partager des espaces communs et d'échanger.

Dans un environnement résidentiel bénéficiant d'une bonne situation géographique, dans le Sud de l'Essonne, en Région Parisienne, la résidence présente une capacité d'accueil de 13 jeunes actifs, 28 familles et de 33 seniors. Le but est de permettre à chacun d'évoluer dans un espace qui lui est parfaitement adapté, sans dépendre de son voisinage, tout en pouvant échanger et communiquer avec les différents profils de résidents. D'un côté, des logements avec kitchenette équipée pour les jeunes actifs ; de l'autre, des logements seniors, prévus pour accueillir des personnes âgées grâce à des logements adaptés et tout équipés pour éviter et anticiper la dépendance (volets roulants électriques, chemin lumineux...). Enfin, des habitations classiques, plus ouvertes et plus spacieuses, pour satisfaire les familles.

La société EFIDIS connaît bien tous les types de problématiques, étant déjà concepteur et opérateur de logements étudiants et proposant de nombreux logements destinés aux primo accédants. C'est ainsi que les logements de Saint-Rémy correspondent aux attentes de chaque âge. En partenarait avec l'ADMR pour les services à la personne, EFIDIS propose un projet social complet, permettant d'offrir aux Seniors un service adapté à leur besoin.

Le but est de partager les espaces. Pour ce faire, la résidence est dotée d'une vaste salle commune, d'une tisanerie et d'un large jardin situés au rez-de-chaussée. Chacun sera responsable d'embellir et d'améliorer les espaces verts dans le respect des autres. La salle commune permettra d'élaborer des projets personnels et communs, depuis la célébration d'événements jusqu'aux rencontres annuelles des résidents.

Ce projet intergénérationnel est très riche socialement et culturellement. Il permet des échanges entre les générations qui n'ont plus, ou très peu, cours aujourd'hui.

Quelques témoignages de résidents:


« J'ai des problèmes de santé qui m'empêchent de monter les marches, mon logement d'avant n'était pas adapté. J'ai déposé une demande pour vivre dans cette résidence et tout a été alors très vite ! Aujourd'hui, je suis logée dans un grand deux pièces au 2e étage avec balcon et
ascenseur. »


« J'ai 68 ans et je n'ai jamais eu de logement aussi beau ! »


« Je vais pouvoir faire pousser des tomates, jardiner, faire de la mosaïque, rencontrer d'autres personnes. Et puis, j'ai toujours rêvé de faire du karaoké ! J'ai plein d'idées pour le projet de la résidence ! ».

La Résidence Saint Rémi en quelques mots:

  • 74 logementslocatifs sociaux
  • 22 PLAI et 52 PLUS
  • 13 studios destinés à une population jeune
  • 33 appartements de deux ou trois pièces équipés pour accompagner l'avancée en âge des retraités.
  • Une salle commune de près de 100 m2 accueille les activités intergénérationnelles
  • Un gardien-régisseur est présent sur place pour assurer le bon fonctionnement de la résidence
  • L'opération a été réalisée par Nexity
  • Acqusisition en VEFA par EFIDIS
  • La résidence a été livrée en octobre 2016.

Infos Pratiques

Résidence Saint Rémi

Avenue Saint Rémi

91540 Fontenay-le-Vicomte


Chiffres clés

Chiffres clés






Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER