Santeny (Val-de-Marne) : ouverture d'une nouvelle résidence intergénérationnelle


« Les Maisons de Marianne » offre une nouvelle alternative de logement dans le cadre de l’habitat social.
Santeny (Val-de-Marne) : ouverture d'une nouvelle résidence intergénérationnelle

Les résidences sociales intergénérationnelles labellisées « Les Maisons de Marianne » inaugurent une nouvelle résidence dans la commune de Santeny (Val-de-Marne). Gérée par le bailleur Coopération et Famille, la résidence est ouverte à toute personne éligible au logement social et a été pensée pour s'adapter aux besoins de chaque génération.

La résidence, baptisée « Le Domaine du Moulin », en bref :

  • 90 logements fonctionnels : douche à l'italienne, portes de hall automatiques, cuisines ouvertes, veilleuses.
  • Un cœur de vie convivial : 100 m2 d'espace convivialité dédié aux jeux, activités sportives, loisirs créatifs, etc.
  • Des services à la demande : coiffure, soins esthétiques, aide à domicile, portage de repas, portage de courses, etc.

Fruit d'un travail concerté entre la Ville de Santeny, le bailleur social Coopération et Famille et Les Maisons de Marianne, la résidence « Le Domaine du Moulin » offre une nouvelle alternative de logement dans le cadre de l'habitat social. La résidence est composée de 90 logements dont 10 appartements en T1, 64 appartements en T2 et 16 appartements en T3.


Son architecture et ses aménagements ont été pensés pour favoriser le bien-être des habitants. « Les logements, du T1 au T3, sont réalisés dans une logique intergénérationnelle. Ils offrent donc tous les mêmes aménagements, sans pour autant perturber l'usage classique par une personne valide : cuisines ouvertes, salles de douche adaptées aux personnes à mobilité réduite, volets roulants électriques » précise Eric Vialatel, fondateur du label « Les Maisons de Marianne ».


Un grand Espace Convivialité au rez-de-chaussée permet aux résidents de tous âges de se retrouver, de partager leurs passe-temps favoris et de participer aux animations gratuites qui leur sont proposées toute l'année. Sandrine Moreira, la coordinatrice « Les Maisons de Marianne » veille à créer un espace de vie ouvert et convivial : « L'Espace Convivialité est un lieu qui ressemble aux résidents. Je veille à ce que chacun, impliqué à la hauteur de ce qu'il peut donner, y trouve sa place et s'y épanouisse. » Les résidents peuvent également compter sur la présence de leur gardien et l'implication du bailleur social Coopération et Famille dans la qualité de vie au « Domaine du Moulin ».


Plusieurs services optionnels permettent de faciliter le maintien à domicile des résidents les plus fragiles. Ils peuvent bénéficier gratuitement d'un dispositif de téléassistance à domicile, de visites de courtoisie assurées par le gardien, d'une assurance en cas de panne domestique et d'une extension de garantie sur l'électroménager de moins de 7 ans. De plus, Maisons de Marianne Services sélectionne des professionnels locaux et référencent leurs prestations dans un classeur remis à chaque résident : aide à domicile, coiffure, esthétique, portage de repas, portage de courses, etc. Les prestataires interviennent à la demande des résidents, et selon leurs besoins.

Déjà présent dans le département du Val-de-Marne avec une résidence située à Villeneuve-Saint-Georges, le label « Les Maisons de Marianne » poursuit son développement à l'échelle nationale : 10 résidences sont déjà ouvertes et plus de 40 programmes sont en cours de développement sur tout le territoire.





 Publié le 28 avril 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





LES DERNIERS ARTICLES












Habitat intergénérationnel

Habitat intergénérationnel

La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER