Résidence intergénérationnelle: Le show-room de Cocoon'Ages®, inauguré à Aubagne


Eiffage Immobilier et Récipro-Cité ont inauguré le show-room de Cocoon’Ages® à Aubagne, sur le site des Gavots
Résidence intergénérationnelle: Le show-room de Cocoon'Ages®, inauguré à Aubagne

Jeudi 16 novembre, Eiffage Immobilier et Récipro-Cité ont inauguré le show-room de Cocoon'Ages® à Aubagne, sur le site des Gavots. C'est ici que se construit la première résidence intergénérationnelle conçue sur ce modèle. Elle s'appuie notamment sur un principe de gestion-animation.

Cocoon'Ages® : un concept innovant

Dans un contexte de perte du lien social, d'élévation de l'espérance de vie et de baisse du pouvoir d'achat, l'habitat intergénérationnel s'impose comme un levier majeur d'amélioration de la qualité de vie. C'est conscient de ces différents enjeux que le groupe Eiffage a développé en partenariat avec Récipro-Cité le concept de Cocoon'Ages®. Ce dispositif d'habitat intergénérationnel combine une architecture adaptée (accessibilité, ergonomie des logements, espaces partagés conviviaux...), à une offre de services-animations. L'objectif : favoriser les échanges et la solidarité des habitants, de toutes générations. Lancée en 2015, l'offre qui permet de mieux vivre ensemble et de bien vieillir chez soi rencontre un vif succès. C'est en effet un concept de mixité sociale qui séduit à la fois pour son côté inédit et innovant.

Bientôt une résidence Cocoon'Ages® à Aubagne

En avril dernier, le groupe Eiffage a signé avec 13 Habitat la vente en état de futur achèvement de la résidence Cocoon'Ages® d'Aubagne. L'opération se situe dans le lotissement aménagé par la SEM Façonéo, sur le site des Gavots. Elle déploiera en R+3 une surface de plancher totale de 4800m2 environ. Au programme, la réalisation d'une crèche comptant 32 berceaux et de 79 logement sociaux intergénérationnels. Les logements de petite typologie ont été privilégiés, avec 77% de T1 et de T2. Dans ces petits logements adaptés, les séniors pourront vivre en totale autonomie, et ce, jusqu'à un âge avancé.

Pour favoriser les échanges entre les habitants, plusieurs espaces intérieurs et extérieurs ont également été prévus. Par exemple, une maison des projets d'une superficie de 60m2, des jardins partagés et une grande terrasse commune. C'est Récipro-Cité, société d'ingénierie sociale spécialisée dans la mixité intergénérationnelle qui assurera l'offre de services-animations de la résidence. Le gestionnaire-animateur veillera ici à favoriser la solidarité et le développement des liens entre les habitants. Notamment, en proposant des activités dans les espaces communs.

La livraison de la première résidence Cocoon'Ages® de France est prévue en juin 2018 après 14 mois de travaux. Un show-room, inauguré le 16 novembre dernier sur le site des Gavots permet aux visiteurs d'en avoir un aperçu précis et détaillé.

Cocoon'Ages® bientôt à Marseille

En juillet dernier, Eiffage Immobilier et Récipro-Cité ont signé un contrat de prestation d'une résidence Cocoon'Ages® avec Logis Méditerranée à Smartseille, l'ilot démonstrateur de l'EcoCité Euroméditerranée. L'opération est située dans le 15ème arrondissement de la Cité Phocéenne. D'une surface de 9 340 m2 au total, elle prévoit notamment une crèche de 50 berceaux au rez-de-chaussée et pas moins de 94 logements Cocoon'Ages®. Le projet inclut aussi une maison de projets de 100m2, une grande terrasse commune et des jardins partagés. 46 logements intermédiaires ont été vendus à SNI et un local de 300m2 au rez-de-chaussée a été aménagé par la ville comme demi-pension scolaire. Enfin, un commerce de 150m2 sera également implanté. A l'issue de travaux d'une durée de 20 mois, la livraison est prévue au dernier trimestre 2018.

Aubagne et Marseille ne sont pas les seules villes où naitront prochainement des logements Cocoon'Ages®. Des opérations sont en cours dans toute la France, notamment à Guyancourt et à Ivry-sur-Seine. Au total, une quinzaine de projets similaires sont en développement, soit près de 1000 logements.



 Publié le 23 novembre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Habitat intergénérationnel

Habitat intergénérationnel

La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER