« Inventons la Métropole » ... avec les seniors !


le projet de Sup’ Cachan propose de conjuguer logements étudiants et intergénérationnels
« Inventons la Métropole » ... avec les seniors !

La Métropole du Grand Paris a lancé une grande opération baptisée « Inventons la Métropole » qui vise à financer des projets de mutation urbaine, alliant innovation et logement durable. Parmi ces projets, certains s'intéressent aux logements seniors.

Dans le cadre de l'opération « Inventons la métropole », lancée conjointement par la Métropole du Grand Paris (MGP) et l'Etat par l'intermédiaire de la préfecture de la région « Ile-de-France » et la société du Grand Paris (SGP), 164 groupements qui ont été retenus sur 420 candidatures, Ces 164 finalistes ont été présentés officiellement mercredi 1er mars2017.

Ils ont maintenant quatre mois pour affiner leur proposition. Il faudra encore attendre septembre 2017 pour connaitre les lauréats. L'enjeu de cette grande opération de rénovation urbaine est de taille : ce ne sont pas moins de 2,6 millions de m2 qui sont concernés et qui doivent générer plus de 6 milliards d'euros d'investissement !

Le point commun des sites de ce premier appel à projets, qui devrait être suivi d'un second au printemps, est la possibilité de mobiliser immédiatement leur foncier. Chaque projet doit disposer de son propre modèle économique pour financer l'investissement. Parmi ces projets, beaucoup concernent le logement étudiant qui constitue un véritable casse-tête en Ile-de-France. Nous avons repéré aussi le projet émanant de Sup 'Cachan, monté avec Vinci Immobilier résidentiel et dont on retrouve le groupe Vivalib également intégré comme partenaire. C'est là tout l'intérêt de ce projet qui doit associer à terme de logements étudiants et intergénérationnels.

Conjuguer logements étudiants et intergénérationnels

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de promoteurs immobiliers, qu'ils soient indépendants ou appartenant à de grands groupes immobiliers se sont fixés comme objectif de prendre en compte le maintien à domicile et l'adaptation des logements à la perte d'autonomie. Le groupe Vivalib intervient depuis de nombreuses années auprès des bailleurs sociaux et des promoteurs. Le projet Vivalib s'inscrit donc dans une logique territoriale et contribue dans un périmètre local à développer et à structurer des services innovants d'assistance à la personne vieillissante. Ceux-ci viennent en complément et en renfort des services à la personne de proximité préexistants. Par ailleurs, Vivalib s'engage pour le respect des intérêts des locataires âgés. Le projet milite pour la continuité des repères spatio-relationnels et s'engage à fournir un niveau élevé de qualité. Rendez-vous donc en septembre pour savoir si le projet de Sup' Cachan sera retenu par la Métropole du Grand Paris !

Profil du projet:

Projet SUP' CACHAN
Mandataire : Vinci Immobilier résidentiel
Promoteurs/investisseurs : Vinci Immobilier résidentiel (mandataire) ?Dream (promoteur)
Concepteurs : UAPS SARL (architecte coordonnateur?urbaniste) ? Laisné Roussel (architecte-urbaniste) ? Raphaël Gabrion
(architecte-urbaniste) ? Base (paysagiste)
Exploitants Ducasse entreprise (exploitant du groupe Ducasse Education) ?Vivalib (gesAonnaire colocaAon sénior)
Autres membres de l'équipe : Le Sommer Env. (AMO DD) ?Athlance (AMO Bois) ?Partager la ville (AMO innovaAon) ?Palabréo
(concertation) ?SBA (AMO numérique) ?Pro?développement (AMO programmaAon) ?Saint?Gobain Habitat (innovaAon habitat)

En savoir plus Publié le 12 avril 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Habitat intergénérationnel

Habitat intergénérationnel

La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER