Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +

Habitat participatif pour seniors

à la découverte du projet ToitMoiNous

Publié le 13 octobre 2014

A l'heure où les maisons de retraite françaises déploient des efforts considérables côté confort et soins pour les personnes âgées devenues dépendantes dans leur vie de tous les jours, elles renvoient néanmoins une image morose dans l'inconscient collectif des seniors indépendants et en parfaite santé.

Ces personnes âgées qui ne sont pas dépendantes, expriment souvent leur mal de relation et d'interaction sociale surtout avec les autres générations ou même leurs familles.

  • La nouvelle approche des logements pour seniors :

Bien trop souvent contraints à habiter dans des maisons qui demandent un travail d'entretien fastidieux, devenues trop grandes et inadaptées avec l'avancée de l'âge, les seniors se retrouvent coupés du monde extérieur et peinent à rompre le cercle vicieux de la solitude et de l'isolement dans lequel ils évoluent.

Partant du constat que les personnes âgées souhaitent conserver leur autonomie et demeurer maitre de leur vie et des conditions qu'implique leur vieillissement, des retraités, des professionnels de l'université du temps libre dans la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq et des volontaires ont réfléchi au logement senior de demain et l'ont mis à exécution. C'est dans cet esprit-là que le projet ToitMoiNous a pris forme et se veut de proposer des habitats groupés solidaires pour seniors.

  • Le concept de l'habitat groupé :

A l'issue des enquêtes et des études menées dans le cadre des solutions de logements pour les personnes âgées autonomes, l'habitat groupé se positionne comme la solution idéale qui propose une forme hybride de logement à mi-chemin entre l'habitation individuelle inadaptée et l'accueil en centre médicalisé.

L'habitat groupé se définit comme un regroupement d'habitations à savoir des appartements ou des maisons proposés à la location ou en accession. L'atout majeur de cette nouvelle forme de logement est que chaque foyer est suffisamment privé pour protéger l'intimité et conserver l'autonomie de chaque résident tout en développant le côté social et convivial dans les espaces de vie commune.

  • Le projet ToitMoiNous : les objectifs

Le projet ToitMoiNous compte aujourd'hui une trentaine de personnes, des familles, des personnes célibataires et des couples, des hommes comme des femmes de différentes générations avec pour seul objectif en tête : améliorer les conditions de logement des seniors et ainsi leur offrir la qualité de vie qu'ils méritent tant.

Pour se faire, l'association à l'origine du projet ToitMoiNous lance un appel à toute personne désireuse de contribuer dans la concrétisation du projet en aidant par exemple dans l'aménagement, la gestion ou encore en menant des enquêtes et des études.

L'association tient également à collaborer avec des entreprises et des institutions afin de se donner les moyens financiers et matériels nécessaires à la sensibilisation de l'opinion publique et à la promotion du logement seniors de l'avenir.

De par son initiative de ce projet social et son engagement, l'association ToitMoiNous contribue activement à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées et à leur épanouissement. Actuellement, l'association vise l'élaboration d'un projet de construction d'une quinzaine de logements à destination des personnes âgées toujours à l'image de ses valeurs et de ses principes.


Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



Derniers T2 à vendre en Résidence Seniors
LATTES (Sud Monpellier)
En savoir +