Habitat multi-générationnel & innovation sociale: Vous connaissez le concept d'habitat des Maisons de Marianne

Et les Villages de Marianne?

Publié le 01 juin 2018
Habitat multi-générationnel & innovation sociale: Vous connaissez le concept d'habitat des Maisons de Marianne


Pour Eric Vialatel le constat est clair « il y a trop d'acteurs qui se sont lancés dans la conception de structures d'accueil de personnes âgées sans apporter une réelle dimension sociale ».


Depuis 10 ans, Eric Vialatel, fondateur des Maisons de Marianne, a une pratique militante du logement social plébiscitée par tous les bénéficiaires et décideurs de l'habitat social.


Il offre sans surcoût aux résidents - seniors, jeunes couples, étudiants ... - un logement social à forte valeur ajoutée qui privilégie l'humain en favorisant l'autonomie et en développant le lien intergénérationnel.


Il permet aux élus locaux et aux bailleurs sociaux de lutter contre la solitude des aînés et l'isolement des personnes à mobilité réduite, de faciliter l'accès des étudiants, des jeunes couples et des familles à un logement abordable, et in fine de renforcer le lien social.

La formule est maintenant rodée avec déjà 12 Maisons de Marianne opérationnelles, (Ile-de-France, Nord, Sud-Est), 10 résidences en travaux et pas moins de 35 programmes en cours de développement dans toute la France. Cette formule est également en constante évolution, s'améliorant sans cesse pour répondre au mieux à la demande. Au départ plutpôt orientées vers l'accueil des seniors, les résidences se veulent maintenant plus multigénérationnelles et répondent à un public plus large, les résidents, sont seniors, personnes à mobilité réduite, étudiants, jeunes couples.

Ils vont trouver au sein des Maisons de Marainne :


• Un lieu de vie convivial
• La mixité générationnelle
• Un logement social à haute valeur ajoutée et abordable
• Des logements 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite
• Des activités à la carte
• Des services à la demande

Le profil type d'une résidence, c'est de 80 à 100 logements, des locaux communs d'environ 200 m2, et un coordinateur de site, qui référence et supervise les prestataires au sein dutissu local, en négociant des forfaits adaptés à toutes les bourses. Parce que plus d'égalité, c'est aussi mettre en place un environnement économique et social où les résidents peuvent oublier et accepter leurs différences, pour retrouver l'essentiel, le véritable sens du « vivre ensemble ».


Toujours plus avec les Villages de Marianne

Toujours plus avec les Villages de Marianne


Eric Vialatel crée “Les Villages de Marianne”, un aménagement urbain dédié au vivre ensemble avec espaces communs conviviaux, jardins potagers en permaculture, centres culturels, lofts d’artiste et locaux d’activité commerciale, éducative ou associative.
“Les Villages de Marianne” sont un nouveau concept adapté aux besoins des territoires qui permet de promouvoir une activité économique en circuit court, des opportunités d’insertion, de formation, d’approche culturelle, de pratiques maraîchères, écologiques et sociales en cohérence avec la satisfaction d’un besoin d’intérêt général : développer le potentiel humain et renforcer le lien social pour améliorer le vivre ensemble.


Articulé sur un principe architectural de mixité des fonctions urbaines, et une volonté d’utilité publique autour de l’insertion sociale, Les Maisons de Marianne proposent d’élargir leur approche à l’échelle du quartier et de la ville, la résidence « Les Maisons de Marianne » étant complétée par :

  •  un lieu de vie culturel, dédié à la pédagogie et aux expositions ;
  •  un Jardin de Marianne : potager et verger d’environ 2 hectares en permaculture ;
  •  de l’habitat diversifié (Maisons de ville et Maisons individuelles en accession,  locatif et accession aidée) favorisant le parcours résidentiel des habitants (en termes de financements, de produits et de typologies) ;
  • lorsque cela est possible, de l’activité, des commerces, de la restauration, des lieux associatifs.


Un village donc, véritable « parc habité », où chaque typologie se répond dans un aménagement urbain riche de sa diversité, très qualitatif par sa composition architecturale et paysagère. Un projet où chaque aménagement, chaque activité, trouve son équilibre social et budgétaire grâce à la conception et la vie de l’ensemble.
Ces nouveaux produits permettent de promouvoir une activité économique en circuit court, ainsi que des opportunités d’insertion, de formation, d’approche culturelle, de pratiques maraîchères, écologiques et sociales en cohérence avec nos objectifs de développement du potentiel humain au service de l’intérêt général.



Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER