Plurial Novilia veut révolutionner le logement senior


Livraison d'un nouveau projet à Tinqueux avec 11 pavillons locatifs dédiés à un public senior
Plurial Novilia veut révolutionner le logement senior

Le bailleur social a inauguré le 10 mars dernier, à Tinqueux (Marne) au cœur du quartier des Haublettes, 11 pavillons locatifs dédiés aux seniors. Démarrés fin 2015, les travaux ont duré un an. Le résultat est à la hauteur de l'exigence de ses promoteurs.

« Les seniors d'aujourd'hui sont à des années-lumière de l'image que l'on peut encore avoir d'eux parfois. Entre 60 et 80 ans, les seniors sont plus actifs que jamais et ont envie de continuer à vivre chez eux sans entraves, tout en préparant l'avenir » : c'est le constat que dresse Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia, le bailleur social qui multiplie depuis quelques années les projets d'habitat adapté pour tous les publics, et notamment les seniors. Situées dans le quartier des Haublettes, à Tinqueux, ces maisons locatives ont été Imaginées avec l'architecte Humbert Di Legge. Ces pavillons de type T3 d'environ 80m² ont chacune été conçus autour de la façon de vivre des seniors, leur permettant de garder leur autonomie et de profiter du confort d'un espace de vie moderne. Alain Nicole précise que « c'est pour cela que nous avons imaginé des maisons de plain-pied ou des appartements desservis par ascenseur, avec des équipements spécifiques convenants aussi bien à des personnes en pleine santé qu'à des personnes touchées par un début de perte d'autonomie ». Chaque maison bénéficie ainsi d'un garage et d'une terrasse privative et des jardins communs ont été aménagés pour un lieu propice à la rencontre entre les résidents. Le caractère évolutif des maisons est l'un des points forts du projet, qui a été plébiscité par les occupants, tout comme l'ensemble des équipements fonctionnels mis à leur disposition : douches italiennes, barres de relevage, volets électriques... « Nous travaillons également avec des spécialistes de la sécurité et de la santé pour imaginer des maisons entièrement connectées », poursuit Alain Nicole.

CHIFFRES CLES

  • 11 pavillons locatifs seniors
  • Garages, terrasses privées et jardins communs
  • 14 mois de travaux
  • 2,2 millions d'euros investis, dont 1,2 million pour les travaux seuls

Le challenge de l'adaptation du patrimoine existant

PLURIAL NOVILIA s'attache également à mettre en place un plan d'action sur son patrimoine existant. Quelques chiffres pour 2016 afin d'illustrer l'objectif que s'est fixé PLURIAL NOVILIA, à savoir une adaptation de 15% de son patrimoine:

  • 239 adaptations de salle de bain
  • 5 adaptations de logements pour personnes en fauteuils
  • 25 adaptations diverses (volets électriques, mains courantes, surélévation de toilettes)
  • 10 adaptations accessibilité extérieures (stationnements)
  • 288 interventions d'ouvriers polyvalents pour interventions techniques en petits travaux (fuites de robinet, joints de baignoires usés...)

En savoir plus Publié le 22 mars 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Habitat Groupé pour Senior

Habitat Groupé pour Senior

Habitat Groupé pour Senior. A coté du concept des résidence avec service pour Senior, découverte des autres formes d'habitat collectif pour les seniors : Béguinages, Habitat Intergénérationnel...

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER