Logement intergénérationnel & Cohabitation solidaire

Le nouveau dispositif solidaire du bailleur social Le Toit Angevin.

Publié le 11 janvier 2013
Logement intergénérationnel & Cohabitation solidaire

Il fait bon vivre dans les logements de Le Toit Angevin, quand on est un senior !

Faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, créer de la mixité sociale, développer des services à la personne… tout en respectant l’environnement, tel est le Leitmotiv du Toit Angevin.

En cours de labellisation Habitat Senior Services (HSS), le bailleur social est aujourd’hui à l’initiative d’un dispositif d’entraide sans précédent.


Déployer des dispositifs solidaires pour aider à mieux vivre

En collaboration avec l’association Le temps pour toiT, le Toit Angevin propose depuis peu la cohabitation solidaire, en aidant les seniors en perte d’autonomie.
Ainsi, des seniors accueilleront sous leur toit des personnes en recherche de logement pour une période définie, en échange d’aides bénévoles.
Après les aménagements spécifiques au sein des résidences et les services de proximité - avec Anjou Domicile -, le bailleur met en œuvre une présence humaine aux côtés des seniors, afin de renforcer le climat de sécurité et de bien-être.
 
C’est au sein des quartiers Monplaisir, Belle-Beille, La Roseraie et les Hauts de Saint Aubin que 5 logements intergénérationnels prennent place en ce début d’année 2013.
Grâce au soutien de la ville d’Angers, ce dispositif s’amplifiera, avec 15 logements, pour l’année prochaine, puis 30 à 40 pour les années suivantes.
Le bailleur prévoit également un logement de proximité pour héberger les candidats demandeurs.
 
« Cette démarche expérimentale et innovante qui pour l’instant se met en place à l’échelle du Toit Angevin, qui en l’initiateur et le pilote, pourrait, si elle fonctionne, s’étendre à l’ensemble de la ville, grâce notamment à l’expertise et à l’engagement de la mairie en matière de soutien de la dépendance », indique Pascal Boucher.


 
Le Comité de sélection du Fonds pour l’innovation sociale des ESH a salué fin 2012 cette initiative, en attribuant une subvention de 27 000 € sur 2 ans.
Une enveloppe qui devrait financer la création d’un poste d’animateur.
 
Parallèlement, Le Toit Angevin poursuit sa politique de logements adaptés aux seniors.
La dernière résidence livrée est celle de Mûrs Erigné, avec 19 logements Habitat Seniors Services.
Ce label signifie que les espaces communs sont adaptés (porte d’entrée facile à ouvrir, revêtements de sol non glissants…) tout comme les logements (douche avec barre de maintien, œil de porte et entrebâilleur…).
Par ailleurs, cette résidence dispose d’une salle commune destinée aux activités.
 
En adaptant ses logements aux seniors, Le Toit Angevin s’adapte de surcroît à son marché et à la population vieillissante.


A propos de Le Toit Angevin

Le Toit Angevin est une entreprise sociale pour l’habitat très active dans l’agglomération angevine.

Depuis plus de 60 ans, elle s’efforce de créer une harmonie sociale et environnementale, au sein de son parc locatif, comprenant plus de 7 500 logements.
Ses valeurs reposent sur la lutte contre la précarité, l’accès à la propriété pour tous, le développement durable et la qualité de services.


Habitat coopératif adaptés aux Seniors



Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER