Les Aînés Ruraux annoncent la signature d'une charte de partenariat avec Habitat & Développement

Objectif : remédier à la précarité énergétique chez les seniors

Publié le 21 février 2012
Les Aînés Ruraux annoncent la signature d'une charte de partenariat avec Habitat & Développement

Les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de retraités et personnes âgées en France. Ils rassemblent 700 000 membres regroupés dans 9 000 clubs. Association de loi 1901, reconnue d'utilité publique, les Aînés Ruraux font vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l'animation de terrain.


L'engagement d'Habitat & Développement est d'améliorer les conditions d'habitat des populations, notamment des plus fragiles. Il s'agit de permettre à chacun de vivre dans un logement décent et de qualité, en milieu urbain comme en milieu rural, en métropole comme en Outre-mer

Précarité énergétique : les seniors particulièrement touchés

Selon un rapport remis au gouvernement en 2010, 3,4 millions de ménages en France souffriraient de précarité énergétique. La précarité énergétique est la conséquence du cumul de faibles revenus, d'un logement de mauvaise qualité thermique et des difficultés à s'acquitter de ses factures d'énergie au quotidien, plus particulièrement en période de vague de grand froid comme celle qui touche la France actuellement.

Les seniors sont particulièrement touchés par la précarité énergétique, notamment en milieu rural. Une partie de la population âgée de notre pays fait face à une précarité de plus en plus forte. Cette précarité cumulée à l'habitation de logements anciens, dont ils sont souvent propriétaires depuis de nombreuses années et dont les performances thermiques sont très faibles, fait des seniors une catégorie de population particulièrement fragile.

De par leur isolement, les personnes âgées ne sont pas toujours identifiées par les Pouvoirs publics et les associations locales. Elles sont donc peu informées des différentes mesures mises à leur disposition pour améliorer le confort de leur logement tout en faisant des économies d'énergie.



Partenariat Aînés Ruraux et Habitat & Développement : information, sensibilisation et suivi des programmes

Début 2012, les Aînés Ruraux, soucieux de la qualité de vie des seniors en situation précaire en France, se sont rapprochés de Habitat & Développement et ont signé une charte de partenariat autour du programme « Habiter mieux ».
Piloté par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le programme « Habiter mieux », constitué notamment d'aides financières exceptionnelles pour des travaux d'isolation, devrait bénéficier d'ici 2017 à 300 000 ménages en situation de précarité énergétique.

L'objectif du partenariat entre les Aînés Ruraux et Habitat & Développement est triple :

  • Informer l'ensemble du réseau des Aînés Ruraux (soit plus de 700 000 personnes en France) de l'existence du programme « Habiter mieux » et des conditions pour en bénéficier. Une liste des associations locales « Habiter mieux » est mise à disposition sur le site Internet de l'association (www.ainesruraux.org) et des dépliants d'informations seront expédiés à l'ensemble du réseau.
  • Repérer dans le réseau des Aînés Ruraux, grâce à sa proximité avec les habitants et son maillage territorial très important (86 fédérations et 9000 associations locales) les personnes qui pourraient bénéficier de ce programme.
  • Travailler en partenariat avec les éco-conseillers d'Habitat & Développement, experts indépendants, agréées « Habiter mieux » pour les missions suivantes : suivi du programme des travaux, évaluation des gains de consommation énergétiques attendus, recherche et estimation des financements, constitution et dépôt des dossiers, suivi du paiement des aides financières...



Ce nouveau partenariat permet aux Aînés Ruraux d'affirmer leur attachement à la solidarité, en offrant l'accès à un programme conçu pour les plus modestes, qui s'adresse à de nombreux propriétaires du monde rural et qui favorise l'emploi local.


Habitat coopératif adaptés aux Seniors



Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER