Le Village Vertical : un bel exemple d'habitat participatif

C’est à Villeurbanne qu’un projet solidaire a vu le jour, grâce à une initiative soucieuse de répondre aux problèmes engendrés par la crise du logement.

Publié le 11 septembre 2015
Le Village Vertical : un bel exemple d'habitat participatif

Les motivations initiales

A l'origine de ce concept de Village Vertical, des raisons aussi bien sociales, qu'économiques et écologiques. L'objectif initial du projet démarré en 2005, était de promouvoir l'accès au logement au profit des habitants, et non au profit des spéculateurs... et notamment de lutter contre l'apparition des logements de fortune. De fil en aiguille, il est devenu question d'environnement, avec l'organisation d'une vie plus propre. Les logements ont été conçus par des architectes et des futurs habitants (qui ont emménagé en 2013 dans le Village Vertical), pour qu'ils entrent dans les critères d'habitat participatif écologique.

Pourquoi un habitat coopératif ?

Être solidaire entre habitants, entre voisins, c'est éviter certaines dépenses : des espaces sont mis en commun mais aussi des moyens, afin de permettre l'entretien et la propreté des lieux, à moindre coût et de façon écologique. Cette solidarité permet de diminuer le coût du loyer, de rendre les logements plus accessibles financièrement.

Le quotidien au Village Vertical

Tous les habitants sont coopérateurs : ils détiennent tous des parts dans la propriété du Village Vertical, qui leur donnent droit de participer aux décisions. Chacun paie un loyer, potentiellement réduit par des allocations logements. Les habitants sont donc « propriétaires collectivement », et chacun dispose d'une voix et une seule, pour les votes, même s'il détient plus de part que d'autres habitants : ainsi, ce n'est pas le plus « riche » qui a le pouvoir.

Voilà donc une belle façon d'envisager le logement, avec une véritable démarche démocratique : un habitant a autant de « valeur » qu'un autre, parce qu'il est humain avant toute chose.


Habitat coopératif adaptés aux Seniors



Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER