HABITAT 35 résolument engagé dans le maintien à domicile des personnes âgées

Béguinage, logement adaptés, guide pratique ... de nombreuses initiatives en faveur de logements adaptés aux personnes âgées

Publié le 10 avril 2013
HABITAT 35 résolument engagé dans le maintien à domicile des personnes âgées

Dans le contexte d’une population vieillissante, HABITAT 35, bailleur social référent en Ille-et-Vilaine a lancé en juin 2010 un pôle habitat adapté.

Objectif du pôle : proposer des programmes spécifiques en faveur des personnes âgées qui permettent le maintien à domicile et de lutter contre l’isolement. Le pôle habitat adapté répond ainsi à un besoin de société et à une vraie attente des élus et des partenaires sociaux.

HABITAT 35 a inauguré dans la commune de Talensac le 1er programme neuf conçu par le pôle habitat adapté : Le Béguinage de Bellevue

 

POURQUOI UN POLE DEDIE AUX PERSONNES AGEES ?

 

Si l’on regarde les statistiques de l’INSEE, en 2010, un quart de la population française avait plus de 60 ans. En 2050, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans. En Bretagne, ces chiffres sont encore plus significatifs car dès 2030, il devrait y avoir un habitant sur trois âgé de plus de 60 ans. On comprend ainsi aisément pourquoi le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu de société. Et c’est la raison pour laquelle, HABITAT 35 conscient de cette attente a créé en juin 2010 un pôle spécifique dédié.

Avant sa création, HABITAT 35 offrait déjà un certain niveau de réponse mais pas de manière aussi complète et sans l’appui d’un ergothérapeute.

« Nous avons véritablement voulu apporter une réponse plus professionnelle allant dans le sens de la performance et conçue autour du lien social. Notre vraie valeur ajoutée tient dans notre mode d’organisation qui mixe une réponse liée aux besoins de logement social et des services associés», explique Bruno Caccia, Directeur Général d’HABITAT 35.

Avec ce pôle, nos objectifs sont clairs :

  • Maintenir le plus longtemps les personnes âgées à leur domicile
  • Permettre un parcours résidentiel
  • Développer un habitat spécifique avec un nouveau service
  • Renforcer la proximité avec nos locataires au travers d’une réponse sur mesure
  • Offrir une réponse pertinente aux souhaits des collectivités locales qui doivent répondre à leurs administrés »

 

HABITAT 35 se positionne donc comme un acteur de la vie locale qui a la capacité d’innover et d’apporter une réponse alternative à l’existant (maison de retraite, etc.) sur tout le territoire d’Ille-et-Vilaine.

 

400 logements adaptés en 2011

En 2011, 150 logements ont été adaptés à la demande des locataires. Sur les réhabilitations, ce sont 250 logements qui ont pu bénéficier de travaux d’adaptation. Un signe fort du bailleur sur son engagement à soutenir le maintien à domicile et à favoriser l’accès au logement.

 


Un guide pour expliquer la démarche d'Habitat 35

Un guide pour expliquer la démarche d'Habitat 35
Habitat 35 vient d'éditer un guide à destination des collectivités et de ses partenaires. « L'objectif de ce guide est de donner envie de faire appel à ce pôle, d'éclairer les actions entreprises afin d'accompagner le vieillissement de la population et favoriser le maintien à domicile » explique Bruno CACCIA, Directeur Général d'Habitat 35.

Le Béguinage de Talensac

Le Béguinage de Talensac


Habitat coopératif adaptés aux Seniors



Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER