Une étude sur la colocation en France

Etude menée par Weroom sur la colocation en France, entre raison et passion, ce que pensent et disent les Français de la colocation !

Publié le 18 novembre 2014
Une étude sur la colocation en France

Plus d'1 Français sur 6 vit déjà en colocation. En effet, la colocation est un mode d'habitat privilégié par de plus en plus de Français, qu'ils soient, jeunes/étudiants, actifs, parents isolés, professionnels mobiles et seniors.

L'économie du partage et le numérique bouleversent considérablement les habitudes de consommation (transport, équipement, service). Le logement est évidemment impacté par ce changement de paradigme impulsé par la « ShaRevolution ». Alors que la crise frappe de plein fouet le secteur de l'immobilier et du logement, la colocation apparaît comme LA réponse à la crise du secteur pour le fluidifier et rendre du pouvoir d'achat aux Français.

Weroom, le 1er réseau social de la colocation, international et gratuit, publie aujourd'hui les résultats de l'étude menée en France par YouGov (*) sur la colocation pour en finir avec les clichés et permettre à tous de mieux comprendre ce phénomène de société.

La colocation, ce que disent et pensent les Français de ce mode de vie et d'habitat.

Quels sont les avantages à vivre en colocation selon les Français ?

L'étude réalisée par YouGoV France pour Weroom va au delà des perceptions et indique clairement ce qui motive les Français à choisir la colocation.
Et pour ce qui les décourage, Weroom en tire un enseignement majeur. Sa vision et raison d'être positionnent la plateforme communautaire comme LE tiers de
confiance entre l'offre et la demande de colocation capable de répondre aux besoins des propriétaires et des (aspirants) colocataires.


(*) L'enquête a été réalisée entre le 8 et 9 octobre 2014 sur 1012 personnes représentatives de la population nationale française ãgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France.


Quels sont les profils de colocataires à éviter selon les Français ?

Quels sont les profils de colocataires à éviter selon les Français ?

« La colocation n’est viable que si elle est choisie et non subie, l’étude le démontre parfaitement. Elle permet aussi de mieux comprendre ce phénomène sociétal et nous conforte dans notre action quotidienne et d’évangélisation auprès des propriétaires et colocataires », commente Thomas Villeneuve, CEO et fondateur de Weroom.

« La colocation est un mode d’habitat et surtout un mode de vie. Il faut donc permettre aux propriétaires et (aspirants) colocataires de proposer et trouver une colocation facilement, offrir la possibilité de choisir en amont ses colocataires, ainsi que des outils et services qui permettront à la colocation et ses colocataires de bien vivre cette expérience. J’irais même plus loin. Le sentiment de propriété ou l’investissement dans la pierre n’est plus une priorité. Je crois qu’avec la crise du logement et du financement l’avenir même de la location est la COLOCATION », précise Thomas Villeneuve.

 



Sur quels critères les Français choisissent-ils en priorité leur colocation ?

Sur quels critères les Français choisissent-ils en priorité leur colocation ?

 



Le colocataire idéal, qui est-il pour les Français ?

Le colocataire idéal, qui est-il pour les Français ?


Avec quelle célébrité les Français aimeraient-ils vivre en colocation ?

Avec quelle célébrité les Français aimeraient-ils vivre en colocation ?


Colocation Senior Senior ou Senior Etudiant



Vous cherchez ou proposez une colocation entre senior ou mixte et intergénérationnelle de type senior étudiant. Déposez ou consultez les offres de colocation senior & étudiant dans toutes la France

Résidence avec services pour séniors

On vous appelle !

Un conseiller vous appelle gratuitement.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER