La colocation senior étudiant ou cohabitation solidaire

une Charte bien utile de la colocation senior étudiant

Publié le 24 septembre 2015
La colocation senior étudiant ou cohabitation solidaire

Ne restez plus seul !


Partant du constat, d'une part que certains étudiants avaient des difficultés à se loger à Perpignan, d'autre part qu'il existait une souffrance liée à la solitude chez certaines personnes âgées, l'association Génération PART'AGES lance un projet de cohabitation solidaire, en proposant aux étudiants de se loger chez des personnes âgées.

Pour proposer votre logement à la colocation senior, vous devez avoir 60 ans ou plus, être valide, en couple ou seule. Pour être éligible à ce type de cohabitation intergénérationnelle, vous devez être un étudiant, à la recherche d'un logement, âgé de 18 à 35 ans, inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur de Perpignan (même si vos parents résident à Perpignan ou que vous exercez un emploi) et vous engager à payer des frais d'hébergement minimaux et à entretenir votre chambre.


C'est le Bureau Information Jeunesse (BIJ) qui procédera à la mise en relation des deux parties. Le bureau vérifie les motivations de la personne âgée et bien sûr de l'étudiant. Il s'assure également que le logement proposé par la personne âgée possède tout le confort (notamment une chambre d'une superficie minimale de 10m², comprenant une fenêtre, un couchage et un plan de travail) et qu'il correspond aux normes d'hygiène.


Si les deux parties tombent d'accord, elles signent alors un Code de bonne conduite basé sur la discrétion, le respect, la tolérance, le dialogue... A ceci s'ajoute un engagement juridique dans lequel seront précisés les accès aux lieux, la durée de l'engagement, les modalités de rupture et les conditions financières. Un état des lieux sera également stipulé.

Enfin, dans les trois mois de l'installation de l'étudiant chez le senior, le BIJ effectuera une visite de courtoisie pour s'assurer du bon fonctionnement de la cohabitation solidaire. Bien entendu, la présence de l'étudiant chez la personne âgée ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires à la personne âgée.

Documents associés


Colocation Senior Senior ou Senior Etudiant



Vous cherchez ou proposez une colocation entre senior ou mixte et intergénérationnelle de type senior étudiant. Déposez ou consultez les offres de colocation senior & étudiant dans toutes la France

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER