Colocation intergénérationnelle - Un toit deux âges

La colocation intergénérationnelle fait désormais partie des mœurs et bon nombre de seniors optent pour ce moyen de logement très économique et qui offre des avantages indéniables.

Publié le 28 mai 2014
Colocation intergénérationnelle  - Un toit deux âges

La colocation intergénérationnelle fait désormais partie des mœurs et bon nombre de seniors optent pour ce moyen de logement très économique et qui offre des avantages indéniables.

  • Un toit deux âges

Le projet Un toit deux âges a été fondé à Bruxelles en 2009. Deux ans plus tard, une antenne s'ouvre à Namur et le projet obtient le premier prix Egaltitude de la Région Wallonne. En 2012, Un toit deux âges se développe et ouvre d'autres antennes à Charleroi, Liège et Mons. A peine un an plus tard, le projet devient lauréat du programme Impact d'Ashoka et s'ouvre à Marche en Famenne. Il devient également finaliste du prix Européen de l'Innovation Sociale de la Banque Européenne d'Investissement. A sa création en 2009, Un toit deux âges n'a créé qu'une quinzaine de binômes dans l'année, mais tous les ans le nombre de binômes ne cessent d'augmenter jusqu'à atteindre près de 120 binômes en 2011. Suite à une étude de l'association, les principales raisons d'un recours à Un toit deux âges est principalement une question de relations intergénérationnelles (29%) et de revenu (24%). Viennent ensuite la sécurité (22%), lutter contre la solitude (17%) et l'aide apportée (8%). Au niveau de la répartition des coûts de l'association, 44% sont réservés aux salaires, 30% à l'ONSS (Office National de Sécurité Sociale), 21% au fonctionnement et 5% seulement à la formation.

  • Un concept très en vogue

La colocation intergénérationnelle est un phénomène très récent mais qui offre de nombreux avantages tant aux seniors qu'aux jeunes à la recherche d'un logement économique. Un toit deux âges permet de mettre en relation ces deux acteurs lorsque leur profil correspondent. Pour cela, l'organisme rencontre individuellement le senior accueillant et le jeune afin de leur exposer leur projet. Des personnes rendent visite directement chez l'accueillant afin de s'assurer de la qualité du logement et de proposer un entretien plus approfondi et pour définir avec lui la formule qui lui correspond le mieux. Pour les étudiants, un entretien directement dans les locaux de l'association a pour but de s'assurer qu'ils comprennent bien le concept du logement intergénérationnel et de définir leur profil afin de leur proposer un senior accueillant avec qui ils seront susceptibles de s'entendre et de partager leur vie quotidienne. Lorsque deux profils sont compatibles, les deux personnes sont mises en relation pour qu'ils apprennent à se connaître et décider s'ils sont capables de cohabiter en toute quiétude.

  • Les avantages pour les seniors et pour les étudiants

Grâce au logement intergénérationnel, les seniors peuvent rompre leur solitude grâce à une présence rassurante du jeune et ils peuvent partager avec lui leurs expériences et leur temps. Le senior va également se sentir en sécurité tout en restant chez lui et en bénéficiant d'un complément de revenu. Les étudiants peuvent ainsi obtenir un logement accessible à leurs finances souvent faibles tout en évoluant dans un environnement convivial et familial. Il devra cependant faire preuve d'écoute et de disponibilité envers la personne âgée qui l'accueille.


Colocation Senior Senior ou Senior Etudiant



Vous cherchez ou proposez une colocation entre senior ou mixte et intergénérationnelle de type senior étudiant. Déposez ou consultez les offres de colocation senior & étudiant dans toutes la France

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER