Béguinage pour personnes âgées

Le Groupe SIA au service des politiques locales de l’habitat

Publié le 29 septembre 2017
Béguinage pour personnes âgées

Concevoir des logements adaptés au vieillissement et au handicap

Avec près de 25% de locataires de 65 ans et plus et 40 foyers pour personnes âgées sur l'ensemble de son parc social, le Groupe SIA s'inscrit pleinement dans la politique du Conseil Général en matière de politique des personnes âgées.

Pour répondre aux aspirations et aux attentes des communes et des locataires en leur permettant de vivre dans des logements de qualité, le Groupe a entrepris depuis une dizaine d'années d'adapter son patrimoine ancien pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées qui l'occupent. C'est ainsi qu'un programme de remplacement des baignoires par des douches et la pose de volets roulants ou de portes de garage électriques permet d'améliorer la qualité de vie des résidants.

Le Groupe SIA participe également à la campagne de labellisation de béguinages initiée par le conseil Général du Pas-de-Calais. Ce label permettra de regrouper l'ensemble des offres de logements adaptées à la perte d'autonomie, et de servir de modèle de cahier des charges pour les futurs béguinages.

La résidence Sia Habitat Lucie Aubrac à Auchy-les-Mines illustre pleinement ce concept de logement adapté aux besoins d'une personne dépendante ou pouvant le devenir tout en intégrant un accompagnement social. En effet, la résidence, composée d'espaces communs aux locataires, permet à l'association FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) d'y intervenir une fois par semaine pour proposer des activités sociales adaptées, de stimuler la vie avec l'autonomie restante, tout en maintenant les liens sociaux entre les résidants et l'environnement extérieur.

Le Groupe SIA s'engage en faveur des publics fragiles

Dans la continuité de sa mission d'intérêt général, le Groupe SIA accompagne les projets locaux en créant en 2011 le Fonds social, un outil en faveur du mieux-vivre des locataires. Le Fonds Social est une réponse aux problèmes posés par une précarité sociale et économique plus importante des locataires, et le vieillissement de la population. Il complète les actions déjà mises en place sur le terrain. L'objectif du Fonds Social est double :

  • financer des missions d'accompagnement social en faveur du bien-être des locataires connaissant des difficultés financières et sociales;
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en proposant, par exemple des coupons services donnant accès à des services à domicile. Ce dispositif a été initié par Sia Habitat depuis 2011 à Douai, Lille et Valenciennes sera développée sur l'ensemble du territoire dès 2013.

La société Lto Habitat a noué en 2012 un partenariat avec l'association Unis Cités, qui confie à de jeunes volontaires en service civique des missions d'intérêt général. Dans le cadre de cette collaboration, des temps d'échanges conviviaux intergénérations sont menés grâce à l'opération « une visite, un sourire ».

Engagé dans cette réflexion d'accompagnement et de mixité, un projet social intergénérationnel, porté sur la résidence rue des Meuniers à Lille est actuellement à l'étude. L'objectif est double : offrir un habitat intergénérationnel et ouvrir la résidence sur le quartier en créant des conditions adéquates pour que les résidants aient l'opportunité d'échanger. Des logements seront spécialement aménagés dans la résidence pour permettre à des étudiants d'être hébergés par des personnes âgées en contre partie de quelques services. Cette formule d'hébergement permettra de rompre l'isolement des seniors mais aussi de permettre à des étudiants de se loger à moindre coût.

Les compétences multi produits du Groupe SIA lui permettent ainsi d'accompagner efficacement les collectivités locales dans leur politique de l'habitat et dans leur recherche de mixité sociale.

Le béguinage François Coppée à Barlin

Mis en service en 1983, la résidence Sia Habitat est constituée de 8 logements de type 2 de plain pied. Les travaux de réhabilitation entrepris ont permis d'adapter les logements aux normes PMR et de favoriser l'autonomie des résidants ainsi que leur qualité de vie. Ce fut pour le Groupe SIA le premier programme de réhabilitation aux normes PMR.

Zoom sur le groupe SIA:

Le Groupe SIA, filiale d'Habitat en Région Services, est le deuxième opérateur privé de logements sociaux de la région Nord-Pas-de-Calais en termes de parc géré (41 400 logements) et le premier en termes de production depuis 5 ans. 1 084 logements ont été mis en chantier et plus de 900 livrés en 2011. Le Groupe SIA se compose de 3 sociétés qui adhèrent à Habitat en Région, réseau national des opérateurs de logement social sous gouvernance des Caisses d'Epargne. Sia Habitat et Lto Habitat, Entreprises Sociales pour l'Habitat, gèrent respectivement 29 000 logements locatifs sociaux et 1 700 places en foyers dans 180 communes et 9 200 logements sociaux et 1 300 places en foyers dans 120 communes. Escaut Habitat, coopérative HLM, réalise annuellement 100 logements en accession sociale sécurisée. Le Groupe SIA accompagne tous les territoires de la région dans leur développement en conciliant performance économique et utilité sociale.

Chiffres clés du Groupe SIA en région Nord-Pas-de-Calais à fin 2011 :

87 000 personnes logées 38 400 logements locatifs gérés 3 000 places en foyers dans 60 établissements destinés aux personnes âgées, handicapées, aux ménages en difficulté sociale ou aux étudiants Plus de 6000 logements locatifs livrés depuis 2001 780 logements réalisés en accession depuis 2001


Béguinage : Actualité et annuaire des béguinages



Béguinages : très développé dans le nord ce la France, ce concept vient des "béguines", communautés religieuses qui résidaient dans des logements individuels regroupés dans les Flandres et l'Europe du Nord. Nous vous proposons l'actualité autour de ce sujet et un annuaire des béguinages en France

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER