Etes vous familiarisé avec la Vidéobienveillance ? la technologie au service des seniors

la technologie au service des seniors

Publié le 28 février 2018
Etes vous familiarisé avec la Vidéobienveillance ? la technologie au service des seniors

Les résidences service seniors sont là pour permettre aux personnes âgées de garder une autonomie tout en bénéficiant de certains services facilitant leur quotidien (restauration, coiffure, animation, gardiennage...). Elles sont ainsi faites pour que les seniors se sentent indépendants. Cependant, même si un certain cadre existe, lorsque l'on est un proche parent on peut avoir certaines inquiétudes, la vidéobienveillance est justement là pour rassurer les familles de ces personnes âgées résidant dans ce genre de structure.

La vidéobienveillance c'est quoi ?

La vidéobienveillance est un système innovant créé par la société nantaise Kiwatch. L'enjeu d'un tel service est de permettre le maintien à domicile d'une personne âgée, tout en s'assurant de sa sécurité même à distance via son smartphone ou son ordinateur. En effet, la caméra de vidéosurveillance, couplée à une multitude de services tels que la détection de mouvement ou de bruit, l'alerte incendie, le micro, ou encore la vision nocturne, permettent une surveillance optimale, 24h/24, des seniors désireux de rester au sein de leur maison. Cela est d'autant plus important que 9 Français sur 10 préféreraient rester chez eux plutôt que d'être placé en centre spécialisé lorsqu'ils auront atteint un âge avancé.

Quelles sont les avantages à la vidéobienveillance ?

Les avantages de la vidéoprotection sont multiples. Il s'agit avant tout de pouvoir guider et rassurer les seniors en leur parlant à distance. À la différence de la télésurveillance où un inconnu veille sur le senior, avec la vidéobienveillance on veille soit même sur son proche. L'intimité de la personne est donc préservée au sein d'un cercle familial bienveillant. Plusieurs enfants de la personne en perte d'autonomie peuvent d'ailleurs avoir accès au système grâce à un abonnement multi-utilisateur.

Grâce à la caméra, on peut jeter un petit coup d'oeil dans la journée, s'assurer que tout se passe bien. Lorsque l'on souhaite appeler la personne, on peut vérifier qu'elle n'est pas occupée afin de ne pas la perturber dans ce qu'elle est en train de faire. Il s'agit également de pouvoir suivre les soins prodigués à son proche, même si on se trouve au travail ou si on ne peut pas se déplacer, à condition bien évidemment de prévenir les intervenants.

Des alertes peuvent également être envoyées à l'aidant en cas de chute (détection de bruit si la personne crie à l'aide), d'absence de mouvement, de promenade nocturne, etc. C'est un outil très complet qui s'adapte aux besoins. A-t-il déjeuné, n'est-il pas tombé dans la douche, a-t-il pris ses médicaments?? Au revoir les angoisses, car toutes ses questions n'ont plus lieu d'exister grâce à la vidéobienveillance.

Enfin, l'installation de la vidéobienveillance est très rapide, elle ne prend que quelques minutes.

Quelles peuvent être les inconvénients d'un tel système ?

Il n'y a pas vraiment d'inconvénient s'il en est fait un bon usage. La vidéobienveillance doit être vue comme un compagnon et non comme un outil remplaçant toute présence physique. Il n'est pas question d'isoler son proche âgé, au contraire ! Cependant, lorsqu'on travaille, qu'on a des enfants, et que l'on doit aussi gérer sa vie sociale, il n'est pas évident de tout coupler. Il s'agit donc de pouvoir vérifier que tout va bien en cas d'absence et d'alléger le quotidien des aidants.


Equipement Logement - Adaptation de l'habitat des seniors



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Résidence avec services pour séniors

On vous appelle !

Un conseiller vous appelle gratuitement.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER