Escavie, déjà 20 ans d'accompagnement, d'aide et de conseil afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap.

Escavie (Espace Conseil pour l’Autonomie en milieu ordinaire de Vie)

Publié le 01 décembre 2014
Escavie, déjà 20 ans d'accompagnement, d'aide et de conseil afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap.

Le 4 et 5 décembre, le CICAT* ouvre ses espaces d'exposition d'aides techniques et de solutions de compensation du handicap.

Escavie (Espace Conseil pour l'Autonomie en milieu ordinaire de Vie) naît au sein de la CRAMIF en 1994 de la volonté d'apporter une aide et des conseils personnalisés afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap.

Aujourd'hui, le CICAT dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de 20 professionnels dont 11 ergothérapeutes répartis sur les deux antennes Paris et Savigny-le-Temple. Son cœur de métier : délivrer des informations et des conseils personnalisés aux personnes en situation de handicap et /ou âgées ainsi qu'aux aidants tant familiaux que professionnels.

Le CICAT avec ses simulateurs de logement et ses espaces d'exposition recréant les lieux de vie (domicile et travail) permettent aux publics de bénéficier de conseils adaptés en situation réelle : salle de bain et WC, chambre et salon, cuisine, espace enfants, parentalité, mobilité et poste de travail.

En 20 ans, l'offre de service du CICAT s'est étoffée, et a su évoluer en fonction des besoins :

  • 2001, Escavie devient centre d'essai de fauteuils roulants électriques avec deux vacations de médecins MPR (médecine physique et de réadaptation).

  • 2002, inauguration d'un espace « Enfant » présentant du matériel conçu et adapté pour ce public.

  • 2004, création d'un espace dédié aux « nouvelles technologies » dont l'objectif est de faciliter l'accès à l'informatique, la domotique, les aides à la communication, afin d'apporter des solutions concrètes à la participation sociale, à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

  • 2005, Escavie permet aux parents en situation de handicap d'appréhender la « parentalité » autrement grâce à la création d'un nouvel espace et à l'accompagnement d'ergothérapeutes spécialisés sur la question. C'est aussi l'année de la création de l'espace «Ergonomie», pour aider au maintien dans l'emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

  • 2006, lancement des conventions de partenariat avec les MDPH franciliennes suite à la loi du 11 février 2005.

  • 2013, l'antenne de Savigny-le-Temple développe un espace « déficience visuelle » présentant plusieurs aides techniques adaptées à ce trouble sensoriel.

Depuis de nombreuses années, Escavie travaille en réseau avec les différents acteurs du champ du handicap. Il se nourrit de ses échanges et de ses partenariats avec les nombreux professionnels de terrains : médical et paramédical, institutionnel et associatif ainsi qu'avec les fabricants de matériel pour apporter une expertise de haut niveau au service de ses publics.

Depuis janvier 2014, Escavie a répondu à plus de 1 000 demandes d'informations et conseils de particuliers et professionnels.

L'appartenance du CICAT Escavie à la CRAMIF, organisme de Sécurité sociale, présente une force supplémentaire dans l'accompagnement et l'orientation des personnes fragilisées vers un accès aux soins ainsi qu'une meilleure compréhension des multiples intervenants dans la prise en compte d'un handicap.


Adaptation Habitat



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER