A la recherche d'un guide du « Bien vieillir chez soi » ?


Découvrez le 1er guide grand public sur l’adaptation du logement au maintien à domicile
A la recherche d'un guide du « Bien vieillir chez soi » ?

La Fédération des Ascenseurs publie aujourd'hui le premier guide consacré au bien vieillir chez soi. Fidèle à son engagement en matière d'accessibilité et de mobilité pour tous, la Fédération souhaite, à travers ce guide, accompagner seniors et aidants dans l'identification des solutions de mobilité verticale existantes pour adapter le logement au vieillissement ou à une perte d'autonomie. Gratuit et accessible pour tous, il propose des réponses concrètes pour envisager au mieux l'avenir dans son habitation en facilitant l'accès aux étages, élément clef du maintien à domicile.

Un guide qui a d'ailleurs été nominé aux Trophées SilverEco 2017 récompensant les initiatives les plus innovantes au service du bien vieillir.

Envisager au mieux l'avenir dans son logement

Le Guide «Bien vieillir chez soi » propose, aux particuliers, informations et conseils pratiques pour adapter le logement au vieillissement ou à une perte d'autonomie.

En comparant les différentes solutions de mobilité verticale existantes, ce guide contribue à aider les seniors et leur entourage à envisager l'avenir dans le logement plus sereinement en facilitant l'accès aux étages.

Grâce à un questionnaire adapté, chacun pourra réaliser un bilan rapide de la situation en fonction de ses besoins.

Ascenseur, élévateur domestique, monte-escalier, plate-forme élévatrice verticale .... le guide passe en revue les bénéfices de chaque solution selon des critères de choix : qualité d'usage, travaux, conditions d'installation, impact financier, valorisation immobilière.

Au-delà des réalisations techniques et afin d'accompagner le grand public de la manière la plus complète possible, le guide présente également les dispositifs d'aides financières pour faciliter la réalisation de ces travaux d'adaptation.

Répondre aux enjeux de nos sociétés modernes

A l'origine de ce projet porté par la Fédération des Ascenseurs, un constat.

25% des Français ont plus de 60 ans. 11% de la population aura plus de 75 ans en 2025.*

Au-delà de ces évolutions démographiques, c'est la question de la mobilité et de l'accessibilité du logement qui est posée pour permettre à nos aînés de vivre plus longtemps chez eux. Le vieillissement de la population est donc devenu un enjeu sociétal qui concerne étroitement l'habitat.

Et l'attente des Français est forte en la matière : 76%** d'entre eux plébiscitent le maintien à domicile pour préserver leur autonomie. Ils sont d'ailleurs 70%*** à revendiquer la présence d'un ascenseur avant le 4ème étage.

« L'ascenseur et les autres solutions de mobilité verticale, s'inscrivent comme des maillons qui relient le logement à la vie de la Cité. En améliorant la vie du quotidien en permettant aux personnes âgées de rester chez elles, ils contribuent également à maintenir le lien social grâce à des déplacements facilités. A travers ce guide et nos actions, nous souhaitons contribuer à une prise de conscience collective sur la nécessaire adaptation de l'habitat aux enjeux de nos sociétés modernes comme le vieillissement de la population. Car bien vieillir aujourd'hui, c'est aussi bien vieillir chez soi en pouvant s'assurer de la liberté de rester autonome le plus longtemps possible dans son logement. » déclare Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs.

S'engager au service des utilisateurs

Par ce guide, la Fédération des Ascenseurs confirme son engagement au service de tous pour favoriser le bien vieillir.

Une démarche globale pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs au quotidien avec la mise en place d'outils adaptés. Un objectif ? Conseiller et accompagner les particuliers dans l'identification de solutions adaptées et pérennes pour envisager au mieux l'avenir dans son logement.

C'est le cas notamment avec HomeAccess Ascenseur, première auto-évaluation en ligne de l'ascenseur qui permet tant aux particuliers qu'aux professionnels d'évaluer la qualité d'usage de l'ascenseur afin d'accéder chez soi en parfaite autonomie tout au long de sa vie.

En quelques clics, à travers un bilan rapide de la situation et les conseils de professionnels, cet outil permet d'identifier les améliorations potentielles pour une meilleure accessibilité au logement.

Des outils qui vulgarisent, auprès du grand public, des sujets méconnus et souvent perçus comme complexes en luttant notamment contre les idées reçues sur le coût de ces installations.

*Source Insee 2016

**Source Baromètre Autonomie OCIRP 2017

***Source Sondage IPSOS/Fédération des Ascenseurs - Juillet 2016

En savoir plus Publié le 05 avril 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





LES DERNIERS ARTICLES












Equipement Logement - Adaptation de l'habitat des seniors

<champ NOM>Equipement Logement - Adaptation de l'habitat des seniors

Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER