Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +

SMART HOUSE, une maison-laboratoire pour penser les logements « responsables » et producteurs d'énergie de demain

innover face aux problématiques environnementales.

Publié le 03 décembre 2015

Avec la COP21 et les questions climatiques, le secteur du bâtiment s'associe autour de cet enjeux et défend ainsi sa capacité à innover face aux problématiques environnementales. Initiée par Bostik et Arkema, la Smart House va permettre de tester, valider et développer des nouvelles solutions pour mettre en avant une construction durable réduisant l'empreinte environnementale des bâtiments.

« Dans le contexte actuel de transition énergétique, il devient essentiel de pouvoir penser différemment la construction de nos logements, de nos bureaux et de tous nos lieux de vie. Depuis fin 2011, AI Environnement à conseillé dans ce sens Bostik pour la Smart House, et ce afin d'anticiper l'évolution des méthodes et des modes constructifs vers la sobriété, le confort et l'efficience » commente Paul-Etienne Davier, gérant d'AI Environnement.

Un projet unique qui rassemble tous les acteurs du bâtiment

La Smart House inaugurée en octobre dernier a été pensée comme une réelle plateforme collaborative au service des métiers du bâtiment. Elle propose aux différentes acteurs du secteur de réfléchir conjointement à l'amélioration de la construction et de concevoir des projets plus responsables.

Cette maison-laboratoire équipée de nombreux capteurs, va permettre d'analyser l'activité d'une famille de 4 personnes, simulée par des installations et de la domotique pilotées par un centre de R&D. A travers différents scénarios de vie (une famille dont les deux parents travaillent ou une famille qui part en weekend...), 4 axes de recherche ont été définis pour comprendre : l'environnement (comme la gestion des déchets), l'efficacité énergétique (comme la gestion optimale du chauffage), le confort (comme l'acoustique ou le thermique...) et la santé (comme la qualité de l'air).

Toutes les données récupérées seront mises à disposition des partenaires afin de permettre l'exploration de domaines innovants et de nombreux champs d'application. « Cette démarche 'd'open innovation' unique permet d'intégrer et de partager de nouveaux savoirs. » souligne Bernard Pinatel, Directeur Général du pôle Matériaux Haute Performance d'Arkema.

Penser différemment les bâtiments de demain

« Pour progresser et agir, il faut d'abord mesurer et expérimenter ! C'est l'objectif de la Smart House. À travers notamment un programme de recherche dont l'objectif sera d'améliorer la formation des métiers du bâtiment pour penser différemment les collaborations entre tous les acteur présents sur un chantier. Car ces collaborations ne sont clairement pas optimisées aujourd'hui » déclare Paul-Etienne Davier.

A la fois programmiste, maître d'œuvre mandataire et AMO Environnement sur cette opération, AI Environnement a conseillé la maîtrise d'ouvrage sur l'aspect R&D et l'instrumentation, afin que le projet Smart House, non seulement, ne soit pas démodé techniquement à sa livraison, mais devienne une vitrine des compétences du groupe en matière de construction durable. Ainsi ce bâtiment communiquant et fédérateur pour le groupe Arkema est conçu de manière à respecter plusieurs Labels et Certifications : BEPOS Effinergie, PASSIVHAUS, BREEAM, LEED.

Sur le projet Smart House AI Environnement a également initié une démarche de conception intégrée (DCI) visant à accompagner Bostik dans chacun de ses choix. La?DCI est un outil fort qui propose au secteur une nouvelle façon de concevoir en intégrant toutes les parties prenantes dès la genèse d'un projet. Cela permet de fédérer tous les acteurs en amont atour de facteurs clefs et d'une vision unique du chantier à venir.

AI Environnement croit fortement dans cette DCI et se veut porteur de cette méthode de travail 'révolutionnaire' dans tous ses futurs projets. Le but pour le cabinet de conseil est de pouvoir accorder une dimension environnementale et énergétique adaptée.


Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



LE TREPORT
Pieds dans l'eau !
.
Location appartement du T1 au T3
LE TREPORT - Ouverture Juillet 2023

Résidence Services Seniors

En savoir +