Quatuor, un nouveau concept de Résidence Senior signé Lyon Métropole Habitat

Située à Champagne-au-Mont-d’or dans le Rhône, elle offre des logements adaptés dans une résidence ouverte sur l’extérieur

Publié le 02 juillet 2018
Quatuor, un nouveau concept de Résidence Senior signé Lyon Métropole Habitat

Un nouveau concept d'habitat pour les seniors



Le Quatuor est la 1ère résidence Vill'age de Lyon Métropole Habitat. Située à Champagne-au-Mont-d'or dans le Rhône, en plein cœur de la commune et à proximité des commerces, cette résidence de 69 logements intégralement dédiée aux seniors a été livrée en début d'année. Il s'agit d'un nouveau concept d'habitat à loyer abordable qui s'apparente à une 3ème voie entre le logement familial classique et l'établissement médico-social.
Les logements sont adaptés, ou très adaptés, au vieillissement et au handicap, des services et des équipements collectifs sont proposés aux locataires pour faciliter le maintien à domicile et favoriser le lien social entre résidents.Initié par la ville de Champagne-au-Mont-d'Or et Lyon Métropole Habitat, ce projet est le fruit d'un partenariat qui a également réuni l'Etat, la Métropole de Lyon et la Carsat Rhône-Alpes.



Des logements adaptés dans une résidence ouverte sur l'extérieur



« Le Quatuor » est une résidence à taille humaine, à la fois sécurisée et ouverte sur la commune. Composée de 4 bâtiments de 2 étages, elle compte 69 logements (10 T1, 38 T2, 21 T3), une salle commune et un bureau à l'usage de la coordinatrice de vie sociale.
Son coût est de 8.7 M€ TTC.


Conforme aux normes d'accessibilité, l'ensemble de la résidence répond également à la Charte « Bien vivre chez soi » de la Métropole de Lyon. Chaque logement est équipé pour répondre aux besoins des locataires vieillissants ou en perte d'autonomie : barre de maintien, bac douche extra plat, portes larges, carrelage antidérapant, volets roulants motorisés, éclairage à détecteur de présence, interrupteur avec témoins lumineux... Six logements bénéficient d'adaptations supplémentaires spécialement conçues pour les personnes handicapées : porte palière motorisée, portes intérieures coulissantes, meuble cuisine avec évier rabaissé, lavabo et WC suspendus, commande centralisée des volets roulants, prises électriques positionnées à 90 cm de hauteur.


Toutes les adaptations ont été conçues avec l'aide de professionnels ergothérapeutes.
A l'extérieur, des chemins piétonniers ouvrent la résidence sur les trois rues adjacentes. Et le cœur d'îlot fait la part belle aux espaces verts, privatifs ou collectifs.

Un projet pour lutter contre l'isolement



Au « Quatuor », Lyon Métropole Habitat souhaite favoriser les relations entre locataires, leur participation à la vie collective et l'ouverture de la résidence sur la commune.


Ainsi, une coordinatrice de vie sociale, salariée de Lyon Métropole Habitat, est présente du lundi au vendredi. Sa mission : animer la vie de la résidence pour prévenir l'isolement des locataires, leur proposer des services et faciliter l'interface avec le réseau de professionnels du secteur médico-social ainsi que les associations locales. Elle dispose notamment de la salle commune de 80 m2, lieu de convivialité qui permettra d'accueillir différentes animations et activités mises en œuvre pour et par les résidents.

Le profil des locataires du Quatuor



• 67 % des locataires sont des personnes seules
• 84 % sont retraités
• 51 % sont âgés de plus de 70 ans, 7 % ont plus de 90 ans
• 36 % habitaient déjà à Champagne au Mont d'Or
• 46% des locataires habitaient dans le parc social, 33 % dans le parc privé, 10 % étaient propriétaires



LMH, un bailleur engagé auprès des personnes âgées



Avec près d'un titulaire de bail sur quatre âgé de plus de 65 ans, le vieillissement de la population est un enjeu majeur pour Lyon Métropole Habitat qui est le 1er office public de l'habitat de la métropole de Lyon avec 33 000 logements. C'est pourquoi l'entreprise a développé une stratégie d'accompagnement global de ses locataires vieillissants qui concerne l'ensemble de ses activités. Fort de cette expertise, Lyon Métropole Habitat été désigné chef de file de la réflexion menée sur ce sujet au sein du pôle public de l'habitat de la Métropole de Lyon.


Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER