Copropriétés avec services : Interview de Henri-Georges ANGOT de l'ANCS

vice-président de l’Association Nationale des Copropriétés avec Services (ANCS)

Publié le 14 octobre 2009
Copropriétés avec services : Interview de Henri-Georges ANGOT de l'ANCS
Henri-Georges Angot, résident aux Renaissances de Nantes qui propose une journée Portes-ouvertes le samedi 17 octobre 2009, est le président de l’association GERE qui décide des engagements de dépenses et définit les services et le contrôle de leurs coûts au sein de sa résidence. Mr Angot est également vice-président de l’Association Nationale des Copropriétés avec Services (ANCS). Rencontre.

Capgeris

Pouvez-vous nous présenter l'ANCS ?

Henri-Georges Angot

L’association nationale des copropriétés avec services fédère les structures qui se sont engagées au respect d’un certain nombre de critères caractérisant la « copropriété avec services ». Tout simplement, l’ANCS existe pour regrouper les structures dont la gestion se fait sous forme de copropriété classique mais sans but lucratif et dont les copropriétaires sont les seuls acteurs.

Capgeris

Comment est née l'idée de créer cette association, qui en est à l'origine et pour quelles raisons ?

Henri-Georges Angot

Partant du constat que sous l’appellation « résidence-services » cohabitaient des structures assez disparates avec parfois des objectifs de gestions divergents, un ensemble de directeurs de copropriétés, principalement du sud de la France, ont ressenti la nécessité d’initier la création de l’association. La vocation de l’association est de mettre en lumière les points différenciant les copropriétés des autres structures accueillant les aînés. Elle existe aussi pour représenter les structures adhérentes sur le plan national et dialoguer avec les pouvoirs publics.

Capgeris

Combien de membres ont déjà rallié l'ANCS? Quels sont leurs profils ?

Henri-Georges Angot

Une trentaine de membres sont adhérents de l’ANCS et si tous n’ont pas exactement le même fonctionnement, ils partagent néanmoins tous les mêmes valeurs et sont signataires de la charte qualité de l’ANCS, particulièrement engageante.

Capgeris

Tous les secteurs sont-ils représentés dans votre association (Résidences Services pour Personnes Agées, pour Etudiants, Résidences de Tourisme, d'Affaire...) ?

Henri-Georges Angot

Non, notre association ne regroupe que les résidences qui se destinent aux aînés. Nous avons fait le choix de ne pas nous disperser pour nous donner la possibilité de bien travailler sur les problématiques strictement liées à nos préoccupations. En matière de résidences pour seniors, un gros amalgame est fait et nous avons, à notre niveau, déjà beaucoup de travail pour valoriser nos compétences.

Capgeris

Quelles sont les missions de l'association ?

Henri-Georges Angot

Notre association est là pour garantir des valeurs communes et, principalement, celles qui replacent le résident au centre du rouage. En effet, dans nos établissements, nous, les résidents, sommes les utilisateurs et, légitimement, nous sommes les décideurs et les payeurs. L’association est donc là pour garantir ce mode de fonctionnement. Elle a aussi pour mission de veiller à maintenir l’équilibre entre investisseurs et propriétaires occupants. Pour que les résidents puissent avoir la main sur les investissements à faire et les décisions à prendre, les adhérents de l’association veillent à qu’il y ait au sein de leurs structures une majorité de propriétaires occupants. Enfin, l’ANCS a pour principale mission d’informer sur l’utilité sociale de nos copropriétés avec services.

Capgeris

Quels avantages pour un gestionnaire de résidence d'adhérer à l'ANCS ? Et quelles sont les modalités pour la rejoindre ? ?

Henri-Georges Angot

Les modalités sont simples ; il s’agit de s’acquitter d’une cotisation annuelle et surtout de partager les mêmes valeurs, même si l’on n’a pas tout à fait les mêmes objectifs. Quant aux avantages d’adhérer, ils portent sur la possibilité de mettre en commun une réflexion pour faire progresser nos structures et les valoriser. L’ANCS, c’est aussi la possibilité de mutualiser les compétences, connaissances et ambitions. L’agrément qualité que nos trois résidences nantaises ont obtenu, par exemple, est un dossier qui peut avoir valeur d’exemple et nos directrices sont disposées à partager leur expérience dans la conduite d’un tel projet avec d’autres résidences intéressées de monter un dossier…Nous sommes solidaires dans les efforts à fournir, ce qui peut faire gagner un temps précieux aux directeurs de résidences occupés sur tous les fronts.

Capgeris

Quels sont selon vous les principaux problèmes auxquels les copropriétés avec services doivent faire face ?

Henri-Georges Angot

L’ignorance quasi-totale des pouvoirs publics des copropriétés avec services. Voilà justement tout l’objectif de nos actions de communication, ici à Nantes. Nous souffrons aussi de l’amalgame fait par les médias qui ne parlent que de maisons de retraite et des idées reçues sur notre produit qui semblerait « élitiste ». Pourtant, nous sommes des résidents épanouis dans nos maisons, les charges mutualisées ne nous reviennent pas plus cher et nous sommes d’utilité sociale : ne touchant aucune subvention, ni de la Sécurité Sociale, ni du Conseil Général ou Régional, ni de la municipalité, nos résidences autogérées coûtent moins chères à la société qu’une maison de retraite…Cela fait réfléchir, non ?

Capgeris

Quelle est la terminologie exacte : Résidences-services ou résidences avec services ?

Henri-Georges Angot

Ni l’une, ni l’autre, nous parlons de Copropriétés avec services. ?

Capgeris

Quels types de services sont proposés dans ces résidences ?

Henri-Georges Angot

 

  • Accueil / réception 7jours sur 7 / Veilleur de nuit
  • Restaurant de qualité avec possibilité de portage de repas en appartement
  • Vidéo surveillance et contrôle des accès à la résidence
  • Appel d’urgence avec intervention 24h sur 24
  • Personnel paramédical 7 jours sur 7 pour interventions d’urgence, de sécurité ou de confort

Capgeris

Si vous aviez une baguette magique et le droit de l'utiliser trois fois, que feriez-vous pour votre association ?

Henri-Georges Angot

Je l’agiterais une première fois pour convaincre de la nécessité du regroupement et de la plus-value pour nos structures de mutualiser nos expériences et nos succès. Je l’agiterais une deuxième fois pour nous éviter les écueils et retenir les leçons du passé pour progresser. Et dans un grand élan, j’agiterais une troisième fois ma baguette magique pour maintenir notre niveau d’exigence et d’ambition, en évitant absolument l’individualisme !

Capgeris

Quelle est votre vision prospective du marché des résidences avec services qui semble un peu se chercher, de nombreux acteurs très divers tentant de s'y installer avec plus ou moins de succès ?

Henri-Georges Angot

Oui, le marché des services semble juteux et beaucoup s’y engouffrent. De mon point de vue, la qualité et le professionnalisme primeront toujours et marqueront ou non la notoriété d’une résidence avec services. Dans la notion de services, il y a indubitablement celle du partage, de la générosité et de la solidarité. Le service à la personne aînée ne doit pas être un commerce. Il coûte de l’argent quand il est assuré par des personnes compétentes, bien sûr, mais il ne doit pas être la motivation d’une résidence qui doit trouver son mode de gestion pour assurer sa pérennité, lorsque les services ne sont pas achetés par les occupants.

Capgeris

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Henri-Georges Angot

Qu’ils viennent nous rendre visite pendant les portes ouvertes, mais aussi volontiers en dehors. Il seront toujours bien reçus et auront ainsi l’occasion de réaliser qu’une copropriété avec services est un cadre de vie confortable et épanouissant. C’est aussi une bonne alternative au maintien à domicile devenu parfois trop grand. Vous êtes invités à venir vous rendre compte par vous-mêmes…A bientôt, donc.


Achat / Vente Résidence Services Seniors



Vous souhaitez céder votre établissement qui est de type Résidence avec Services pour Séniors? Vous cherchez à acheter une ou des Résidences Services Seniors pour faire de la croissance externe?
Consultez nous , nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER